Contactez-nous Espace client
Commissaire aux comptes
DI Audit

Une mission de contrôle qualité

La mission du commissaire aux comptes est trop souvent perçue comme une contrainte pour les entreprises pour lesquelles elle est une obligation.

Pourtant, les diligences associées à la mission de commissariat aux comptes permettent de prévenir une grande partie des risques et erreurs liés à la comptabilité et de sécuriser les outils de gestion sur lesquels s'appuie la direction de l'entreprises.

La mission du commissaire aux comptes est celle d'un contrôle de qualité qui se prononce sur les comptes et l'information financière produite par l'entreprises. A ce titre, elle est un outil de management à la disposition des dirigeants et du gouvernement d'entreprises.

L'assurance d'une information financière de qualité sécurise la relation financière avec les institutions bancaires, les administrations et les partenaires de l'entreprises, fournisseurs et clients.

Le rôle du commissaire aux comptes est de veiller au respect des règles de fonctionnement définies par le droit des sociétés et les statuts. Il contrôle les comptes, et plus généralement l'information mise à la disposition des actionnaires et le fonctionnement régulier des organes sociaux de la société. Il est investit en ce sens d'une mission d'intérêt général, visant à garantir l'égalité de traitement des actionnaires et l'information des tiers.

Le déroulement de la mission du commissaire aux comptes est soumis à des règles de contrôle strictes, destinées à assurer un niveau de qualité élevée des contrôles et des opinions portées sur les comptes des entreprises contrôlées.

La profession de[commissaire aux comptes est supervisée par la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) et est soumise au contrôle du Haut Conseil du Commissariat aux Comptes (H3C), autorité de contrôle externe qui assure la surveillance de la profession et l'harmonisation européenne et internationale des normes.